Search

Comment Balancer Vie Familiale et Business: 6 Femmes Africaines Chefs d’Entreprise Répondent.

Vie de famille et grandes responsabilités au travail peuvent parfois être difficiles à concilier. Un équilibre s’impose au risque de s’investir plus dans l’un au détriment de l’autre. Mais comment concilier les deux surtout lorsqu’on est à la tête d’une entreprise?

Njeri Rionge, Tabitha Karanja, Eva Muraya, Joanne Mwangi, Flora Mutahi et Susan Wokabi sont des femmes entrepreneures qui ont brillamment réussi au Kenya, leur pays d’origine. Voici quelques conseils qu’elles ont à offrir à ce sujet:

 

 

1. Njeri Rionge – Serial entrepreneure

Rionge est la co-fondatrice du service en ligne internet Wananchi Online. Comment trouver l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle? « C’est quelque chose que nous devons cultiver, afin de permettre une croissance et un épanouissement ».

kenya-tic

 

 

2. Tabitha Karanja – Fondatrice et PDG: Keroche Breweries

Karanja et son mari ont fondé Keroche Breweries en 1997. Sur la question d’un équilibre: « Mon conseil pour les femmes s’agissant de la famille, définissez vous-même l’équilibre. Il y’a un temps pour tout. Un temps pour le business, un temps pour la famille. Il faut toujours être la pour la famille. »

DSC05927-1000x663

 

 

3. Eva Muraya – Fondatrice et PDG: Brand Strategy & Design

Muraya est la fondatrice et la PDG de Brand Strategy & Design. Une agence locale de stratégie d’entreprise et marketing. À propos de l’équilibre: « Je crois fermement que monter un business est nécessaire pour la croissance et le développement. En fait, le business est une composante de la croissance ».

maxresdefault

 

4. Joanne Mwangi – Fondatrice et PDG: PMS Group

Mwangi a fondé le groupe PMS, Professional Marketing Services dont la présence s’étend sur toute la région d’Afrique de l’Ouest et compte aujourd’hui 5 filiales.  À propos de l’équilibre: « Vous êtes un chef d’entreprise mais quelles autres casquettes portez vous? Si vous ne savez pas gérer les autres aspects de votre vie, alors vous avez un problème. Ne sacrifiez pas tout juste au profit du business ».

dec1-mwangi

 

5. Flora Mutahi – Fondatrice et PDG: Melvin’s Tea

Mutahi s’est lancée la première fois en business avec l’argent que sa mère lui avait donné dans le but d’obtenir un prêt à la banque. Elle débuta par de la vente de sel, puis continua dans le business du Thé. Elle est maintenant dans le commerce de riz. Sur l’équilibre: « Il faut essayer de trouver un équilibre entre le travail et la vie pour être productive ».

mutahi

 

6. Susan Wokabi – Fondatrice et PDG: Suzie Beauty

La société Suzie Beauty a rapporté plus de 20 millions de shillings de profit en vente l’année dernière. Sur l’équilibre: « Nous (mon mari et moi) avons appris à concorder nos agendas autour de la vie de nos deux garçons.

SUZIE-WOKABI

 

Et vous, femmes entrepreneures, est-il possible de tout avoir? Comment concilier vous vie de famille et travail?

 

 

Source: Claire Munde



Laisser un commentaire