Search

20 Citations Inspirantes Pour Les Femmes Fortes : Chimamanda Adichie

Screen-Shot-2016-02-16-at-8.38.50-AML’oratrice, l’activiste et écrivaine Nigériane, Chimamanda Adichie est aimée par beaucoup de monde.

Cette auteure aux multiples récompenses et sensationnelle oratrice au Ted Talk est une leader incontestée en matière de politique africaine moderne et tout ce qui touche la société africaine d’aujourd’hui.

Sa récente collaboration avec Beyoncé a permis au plus grand nombre de connaitre son oeuvre « We should all be feminist« .

Voici 20 de nos citations favorites de Adichie, qui mettent en lumière certaines problématiques dont les femmes qui sont des chefs dans leur domaine ont tendance à rencontrer: Être la meilleure de nous même, se confronter au sexisme et à l’injustice sociale, l’amour et les relations, les problèmes d’identification, les rôles sociaux auxquelles il faut se conformer et bien sûr, l’argent et la créativité.

 

 

Sur le fait d’être une Femme Forte

1. Ne jamais accepter: « C’est parce que tu es femme » comme excuse, pour faire ou ne pas faire ce que tu veux.

2. Je veux être respectée pour la femme que je suis et parce que je le mérite.

3. Que ton accomplissement dans ce monde puisse avoir un impact dans celui-ci.

 

Screen-Shot-2016-02-16-at-8.39.15-AM

Sur la Vie

4. La vie ne correspondra pas souvent à tes critères. Parce que la vie est un peu compliquée.

5. Ne change pas qui tu es juste pour plaire à quelqu’un. Ne le fais jamais. Si quelqu’un aime cette fausse version de toi qui se restreint, alors, il n’aime que cette version de toi que tu lui montres et pas la véritable personne que tu es. Et le monde est tellement plein de personnes qui t’aimeront tel que tu es, la vraie toi.

6. La vérité est devenue une insulte.

 

Sur L’Amour, les Hommes et les Relations

7. La masculinité est difficile, c’est une petite cage, et nous y mettons nos garçons à l’intérieur.

8. Heureusement que je ne me soucie pas d’intimider certains hommes. Les hommes intimidés par moi sont exactement les types d’hommes qui ne m’intéressent pas.

9. S’il te plait, aime en donnant et en recevant aussi. Donne et reçois. Si tu ne fais que donner et ne reçois rien en retour, tu le sauras. Tu le sauras par cette petite voix intérieure que nous les femmes sont assujetties au silence.

 

Sur L’Injustice

10. Le Racisme n’aurait jamais dû exister. Alors tu n’auras pas de récompense en n’y participant pas.

11. La vraie tragédie dans ce monde post colonial est que, la grande majorité des gens n’ont pas eu à choisir cette nouvelle vie et l’autre majorité a été privée de ses moyens de construire ce nouveau monde.

 

Sur l’Égalité des sexes et le Féminisme

12. J’essaie de ne plus me laisser dicter par les leçons apprises quand j’étais petite. Mais parfois je suis déçue face à certains rôles que doivent jouer les différents sexes.

13. On me demande souvent: « Pourquoi le terme Féministe? » « Pourquoi ne pas tout simplement dire Humaniste ou quelque chose de ce genre? » Parce que le mot serait malhonnête. Le Féminisme fait partie des Droits de l’Homme dans son ensemble. Utiliser cet ensemble des droits de l’homme revient à occulter le problème tout particulier du sexisme. Ca serait prétendre que les femmes n’ont pas été exclues pendant des siècles. Ca serait réfuter que le sexisme ne cible pas les femmes.

14. Ce n’est pas la culture qui fait un peuple. C’est du peuple que résulte une culture. S’il est vrai que l’humanité toute entière de femmes n’est pas notre culture, alors nous pouvons en faire notre culture.

 

Sur l’Afrique et Être Africaine

15. Je suis récemment intervenue dans une université où un étudiant m’a dit que c’était honteux que les hommes du Nigéria soient physiquement violents, comme le personnage du père dans un de mes romans. Je lui ai répondu que j’ai récemment lu « American Psycho« , et que c’était une honte que tous les jeunes américains sont des tueurs en série.

16. Ils se sont tous moqués de l’Afrique, en rapportant des histoires absurdes et stupides. Et ils se moquaient pour se rassurer car c’était de l’envie, qu’une cette Afrique ait pu se reconstruire.

17. À cause du sexisme et beaucoup d’absurdités au Nigéria, certaines femmes en Occident ont dû adopter une double facette. Se faire respecter quand tu es une femme, a une connotation particulière. Alors, au boulot, les femmes qui sont des chefs au Nigéria sont admirées. Les personnes qui travaillent pour elle, hommes comme femmes les respectent. Mais ce qui est malheureux c’est que, ce sont ces mêmes femmes qui renforcent les stéréotypes quand elles retournent au pays. Car lorsqu’elles donnent une interview, elles se sentent obligées de dire: « Mon mari me soutient beaucoup et m’a permise de… »

 

Sur L’Argent et la Richesse

18. Les ateliers d’écriture et de créativités ne sont pas vraiment nécessaires. Ils existent pour que les personnes comme moi puissent gagner un peu d’argent.

19. Il y’a tellement de façons d’être pauvre dans ce monde mais étrangement, il n y’ a qu’une seule voie pour devenir riche.

20. Comme peut-on lutter contre l’exploitation si nous n’avons pas les moyens de comprendre cette exploitation?

 

 

 

Source: Bridget Boakye



Laisser un commentaire